photo-dm2.jpg

Diana Milton, B. Sc.

Technicienne en administration et coordonnatrice de recherche

Diana Milton détient un B.Sc. en psychologie de l’Université Concordia et un diplôme (DEP) en administration. Depuis 2009, elle occupe le poste de technicienne en administration dans l’équipe de recherche de Michel Perreault, à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas au CIUSSS-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Impliquée dans tous les projets de Michel Perreault, elle gère principalement les aspects financiers et les ressources humaines de l’équipe de recherche. Diana est également la personne contact pour ceux et celles intéressé·es à joindre l’équipe ou pour toute demande d’information sur les projets.

Léonie Archambault, Ph. D.

Coordonnatrice de recherche de 2012 à 2023

Léonie Archambault a travaillé dans l’équipe de Michel Perreault entre 2012 et 2023. Au sein de l’équipe, elle a notamment assuré la coordination du Programme de formation croisée sur les troubles de santé mentale et dépendance pendant huit ans. Elle a aussi réalisé de nombreux projets de recherche sur le thème du trouble lié à l’usage d’opioïdes.  
 
Léonie a obtenu son doctorat de recherche en sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke à l’automne 2023, sous la direction de Michel Perreault et Karine Bertrand.
 
Depuis janvier 2024, elle est chercheuse d’établissement à l’Institut universitaire sur les dépendances. Ses travaux portent principalement sur les services aux personnes ayant des troubles liés à l’usage d’opioïdes.  Plus précisément, elle s’intéresse aux déterminants sociaux de la santé pour les personnes qui présentent un trouble lié à l’usage d’opioïdes.
niamh-power.png

Niamh Power, M. Sc.

Assistante de recherche

Niamh Power est titulaire d’une maîtrise en sciences en psychiatrie à l’Université McGill et est actuellement étudiante au doctorat au département de psychologie appliquée de l’Université de Cork.

Les principaux intérêts de recherche de Niamh portent sur les facteurs décisionnels et motivationnels qui sous-tendent l’adoption de comportements liés à la santé, aux troubles liés à la consommation de substances et le stress au travail.

Avec l’équipe de Michel Perreault, elle a notamment travaillé au Programme sur l’usage et la dépendance (PUDS) et à une initiative de développement d’applications pour le sommeil. Elle a également publié sur des sujets tels que la relation entre l’emploi et la détresse psychologique, l’adoption des applications de santé et le concept conciliation travail-vie personnelle. Présentement, elle travaille sur l’évaluation d’un programme éducatif sur les surdoses d’opioïdes dirigé par des pairs au Québec.

Jennifer Cohen, B. Sc.

Assistante de recherche

Jennifer Cohen avec l’équipe de Michel Perreault depuis 2019. Ses travaux se concentrent sur l’amélioration de l’accès des services en santé mentale pour diverses populations.

Elle a complété une maîtrise en 2022 sur l’accès aux services en santé mentale pour les personnes qui souffrent de douleur chronique et qui consomment des opioïdes, sous la direction du Dr Perreault. Admise au doctorat en santé publique à l’Université de Montréal en 2024, elle s’intéresse aux enjeux de consommation et santé mentale chez les jeunes et les conséquences en termes de services.

 

Cathy Bazinet, M.A.

Consultante en communication

Journaliste de formation, Cathy Bazinet travaille en communication santé depuis 20 ans et a complété une maîtrise en communication sur le web social comme nouvel espace de production et de diffusion de l’autopathographie en 2019 à l’UQAM.

Elle a publié des articles et un chapitre aux Presses de l’Université du Québec sur différents enjeux reliés à la santé numérique, présenté des conférences sur les usages de l’internet santé.

adriana-gentile.png

Adriana Gentile, B. A.,

Assistante de recherche

Adriana Gentile est assistante de recherche au Centre de recherche de l’Hôpital Douglas. Son expertise porte sur la protection de l’enfance, le bien-être des enfants, la santé mentale, les troubles liés à l’utilisation de substances et le soutien aux familles.

Elle soutient actuellement l’équipe de recherche dans la publication, la collecte et l’analyse des données, et la mise en forme des articles. 

Kristelle Alunni-Menichini, Ph. D.

Chercheuse postdoctorale

Kristelle Alunni-Menichini est chercheure postdoctorale dans l’équipe de Michel Perreault et boursière de l’Institut de recherche en santé du Canada (IRSC), transition vers un chef de file sur la recherche axée sur le patient.

Spécialisée en dépendance, elle s’intéresse dans son postdoctorat à l’amélioration de l’inclusion des personnes avec des enjeux sociaux et/ou de santé dans les activités collaboratives.

Selim Abou Rahal

Assistant de recherche

Étudiant au baccalauréat en psychologie à l’Université McGill, Selim Abou Rahal s’intéresse à la psychopathologie, les troubles de consommation de substances/toxicomanie et les mécanismes du sommeil.

Il collabore principalement au programme de la Formation croisée dans notre équipe de recherche.

Elise Cournoyer Lemaire a réalisé une maîtrise en psychologie au Laboratoire International de Recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son (BRAMS, Université de Montréal), puis elle a ensuite réalisé un doctorat en toxicomanie à l’Université de Sherbrooke.

Dans le cadre de son stage postdoctoral au Centre de recherche Douglas, elle s’intéresse au développement et à l’implantation d’interventions basées sur la musique dans les milieux qui rejoignent des personnes qui vivent ou qui sont à risque de vivre une dépendance aux substances psychoactives, dont les personnes qui vivent de la douleur chronique.

Veronica Skotarczyk étudie actuellement en psychologie à l’Université McGill. Elle s’intéresse particulièrement à la recherche sur l’usage de substances et aux services qui y sont liés, ainsi qu’aux troubles de l’anxiété et de la personnalité.

Elle travaille actuellement à un projet avec notre équipe portant sur les perspectives des proches dans le contexte de la facilitation de leur implication dans le processus de rétablissement des individus souffrant de trouble de l’usage d’opioïdes.

Quinn Willson

Assistant de recherche

Quinn Willson est une travailleuse sociale qui a une passion pour la santé mentale. Elle s’intéresse aux liens entre la santé mentale et la dépendance, en se concentrant sur les motivations et les impacts sur le fonctionnement des patients.

Actuellement, elle collabore avec l’équipe du Dr  Perreault sur un projet de recherche axé sur les troubles liés à l’utilisation d’opioïdes de manière iatrogène.

Yang Lin

Assistant de recherche

Yang Lin est titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’Université de Montréal, et il a réalisé un projet de recherche sur le trouble de stress post-traumatique au Centre de recherche Douglas.  
 
Il s’intéresse particulièrement à l’étude des troubles mentaux et des troubles liés à l’addiction, il travaille actuellement dans notre équipe sur un projet visant à renforcer la collaboration avec les proches dans le soutien aux individus présentant un trouble concomitant de santé mentale et de dépendance. 

Bianca Chouinard

Assistante de recherche

Bianca Chouinard est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle y étudie présentement comme doctorante en psychologie, au profil professionnel. Son essai doctoral est dirigé par Magali Dufour, Ph.D. et co-dirigé par Cécile Bardon, Ph.D. Il porte sur l’expérience des jeunes adultes participant au défi ultime de l’activité 24h de PAUSE dans le cadre du programme de prévention universelle PAUSE ton écran
 
Au sein de l’équipe de Michel Perreault, elle travaille actuellement sur un projet visant à renforcer la collaboration avec les proches dans le soutien aux individus présentant un trouble concomitant de santé mentale et de dépendance.
 
Bianca présente aussi un intérêt pour la pratique clinique de la psychologie. Elle travaille depuis 2022 à la Protection de la jeunesse comme intervenante psychosociale, puis elle est présentement stagiaire au Centre de services psychologiques de l’UQÀM où elle travaille également après de la clientèle enfance, dans l’approche cognitive-comportementale.