Formation gratuite en ligne sur les troubles liés à l’utilisation d’opioïdes : santé mentale, douleur et autres problèmes associés.

>>> Accéder à la formation (inscription requise)

Dans la foulée de la stratégie nationale 2018-2020 pour prévenir les surdoses d’opioïdes et y répondre ainsi que dans le cadre des travaux de recherche et de transfert de connaissances de l’équipe de Michel Perreault au centre de recherche de l’Hôpital Douglas, une journée de formation croisée sur le thème des troubles liés à l’usage d’opioïdes devait avoir lieu le 24 mars 2020, à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas ainsi que dans plus de 40 sites en visioconférence au Québec.

En raison des mesures extraordinaires mises en place dans le cadre de la pandémie de COVID-19 au mois de mars 2020, la journée de formation croisée a été annulée. Afin de pallier cet imprévu et répondre à la demande pour plus de 400 intervenants inscrits à la journée, l’équipe du Programme de formation croisée a développé le module de formation en ligne présenté ci-dessous.

La formation en ligne vise à permettre aux participants d’acquérir les connaissances suivantes:

  • Langage commun et notions de base pour mieux comprendre le trouble d’usage d’opioïdes.
  • Problèmes couramment associés au troubles d’usage d’opioïdes et enjeux d’intervention.
  • Approches, programmes et ressources pour référer.

Contenu de la formation en ligne:

  • Que sont les opioïdes?
  • Qu’est-ce que le trouble lié à l’utilisation d’opioïdes?
  • Quels sont les traitements courants pour le trouble lié à l’utilisation d’opioïdes?
  • Quelles sont les comorbidités souvent associées au trouble d’usage d’opioïdes?
  • Quels sont les besoins de la clientèle et quelles sont les ressources disponibles?

Prérequis nécessaires :

La formation s’adresse à un auditoire interdisciplinaire provenant des réseaux publics et communautaires suivants : dépendance, santé mentale, douleur chronique, éducation, aide à l’emploi, santé publique, sécurité publique, recherche, ainsi qu’à toute personne intéressée par les troubles liés à l’utilisation d’opioïdes.

Modalités de la formation

  • Parcours libre : Le parcours libre vous permet de consulter le matériel (vidéos et documents) qui vous intéresse, au moment qui vous convient en cliquant sur les contenus pertinents.
  • Formation avec attestation de réussite : La formation en ligne vous propose 3h15 de contenu (vidéos et documents) que vous pouvez visionner au moment qui vous convient. La création d’un compte vous permet de quitter et revenir à la formation pour la compléter en plusieurs visites, si vous le souhaitez. Des quiz vous permettent de consolider vos apprentissages et d’obtenir une attestation de réussite. Des contenus optionnels vous sont aussi proposés, pour en savoir plus

Remerciements:

Cette formation en ligne est offerte grâce au soutien de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, du ministère de la Santé et des Services Sociaux, de Santé Canada et l’Institut universitaire sur les dépendances (IUD).

Les personnes ayant un trouble lié à l’usage d’opioïdes (TUO) se retrouvent couramment en situation de vulnérabilité médicale et psychosociale. Au cours des dernières années, des études ont mis en lumière des changements dans les caractéristiques démographiques et biopsychosociales des personnes ayant un TUO. Afin de soutenir une offre de services tenant compte de ces caractéristiques, la présente étude vise à

1) identifier différents profils de personnes ayant un TUO;

2) décrire la perspective de personnes ayant un TUO en lien avec leurs besoins, leurs expériences de services et leur définition du rétablissement; 

3) distinguer les besoins en fonction des différents profils pour soutenir le développement d’une offre de services mieux adaptée.

Méthode :

Un devis mixte séquentiel explicatif a été employé. Au volet quantitatif, des variables démographiques et cliniques ont été colligées dans un échantillon de 296 dossiers de patients d’un centre de traitement spécialisé à Montréal. Des analyses descriptives ainsi qu’une analyse de classes latentes ont été effectuées afin d’identifier différents profils. Au volet qualitatif, 48 entrevues semi-dirigées ont été réalisées avec des personnes ayant une expérience de TUO. Les données ont été soumises à une analyse thématique visant à contraster les perspectives en fonction des profils cliniques identifiés, afin de soutenir une offre de services mieux adaptée.

Résultats :

L’analyse de classes latentes a fait émerger trois profils caractérisés par : 1) la précarité (37 %); 2) la stabilité (33 %); et 3) la douleur chronique (30 %). L’analyse thématique des entrevues met en relief des différences entre les profils, en ce qui concerne les préoccupations, les besoins et les expériences de traitement. Notamment, les personnes en situation d’itinérance mettent l’emphase sur l’importance de répondre à leurs besoins de base (c.-à-d. manger, dormir, s’habiller). Les personnes présentant une plus grande stabilité biopsychosociale mettent l’accent sur l’importance de l’autodétermination.

Enfin, les personnes vivant avec de la douleur chronique soulignent les enjeux liés à la continuité des soins et à l’insertion socioprofessionnelle. Discussion et conclusion : D’une part, les résultats appuient la pertinence d’ajuster l’offre de services en dépendance en fonction de différents profils de patients. D’autre part, les résultats démontrent la nécessité d’une réflexion sociétale profonde sur la réponse aux besoins fondamentaux (c.-à-d. subsistance, sécurité, appartenance, estime de soi, liberté) des patients ayant un TUO à travers leur parcours dans le réseau de la santé et des services sociaux.

>> En savoir +

 

>> Pour en savoir +

Profan 2.0 est un programme par des pairs pour prévenir les décès par surdose et pour offrir une formation et de l’information sur la prévention des surdoses aux groupes d’intervenants et usagers d’opioïdes

>> Consulter le site de Profan 2.0

>> Publications